Un événement organisé par la FIPV et la FFPB

Présentation

Le Xare ( prononcé « Charé ») est un instrument très particulier qui tire son nom du filet cordé servant de tamis. Il est constitué d’une structure en bois, noisetier ou châtaignier, et d’un filet souple.

On utilise ici une pelote dure en cuir d’environ 80 g.

La pelote ne peut pas être frappée mais doit être renvoyée immédiatement après réception d’un mouvement très souple du poignet. Ceci accentue la vivacité et la rapidité de ce jeu qui est très spectaculaire à regarder. Le filet non tendu interdit la possibilité de jouer du revers et requiert donc une totale ambidextrie de la part du joueur.

Joué à deux contre deux (un avant et un arrière dans chaque équipe), le xare est une spécialité internationale pratiquée exclusivement en trinquet.


Joueur avec Xare en main

Fonctionnement

1 PoulE de 5

  • 1 contre 2 – 3 contre 4 repos du 5
  • 1 contre 3 – 2 contre 5 repos du 4
  • 4 contre 2 – 5 contre 1 repos du 3
  • 1 contre 4 – 3 contre 5 repos du 2
  • 2 contre 3 – 4 contre 5 repos du 1 

Phase de qualification : Ligue de qualification à un seul tour, jouée par toutes les équipes inscrites. Le premier et le deuxième de chaque groupe se qualifient pour disputer les demi-finales. Les vainqueurs joueront la finale, les perdants se joueront la 3e et 4e place. Dans le cas d’un seul groupe, le 1er et le 2e dans la ligue de qualification joueront directement la finale.

Phase finale : Les demi-finales et la finale se joueront à partie unique selon les critères suivants :

  • Quand il y a 2 groupes : 1er groupe “A” contre 2e Groupe “B” et 1er groupe “B” contre 2e Groupe “A”. Les vainqueurs joueront la finale et les perdants la 3e et 4e place.
  • Quand il y ait un seul groupe: le 1er et 2ème disputeront la finale et le 3ème et 4ème disputeront ces mêmes « places ».

Poule

Groupe A

1. France

2. Espagne

Drapeau Argentine

3. Argentine

4. États-Unis

5. Portugal

Calendrier

WordPress > Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.