Présentation
L’instrument de jeu utilisé dans cette spécialité est dénommé « paleton ». Il a longtemps été constitué non pas de bois plein, mais de collages de lames issues d’essences différentes souvent exotiques et traversées par des tiges métalliques filetées réglables avant de jouer. Cela lui conférait davantage de souplesse et de résistance.
Depuis 2019, une révolution technique est en marche avec la création et l’homologation de « paletons » en matières composites , la fibre de carbone notamment. Ces nouveaux matériaux imposent une pratique dans un registre plus dynamique et plus aérien avec des trajectoires plus travaillées. La pelote utilisée ici est une pelote de gomme creuse remplie d’un gaz et pesant environ 40 g. Le « paleton » pèse entre 400 et 500 g.
Fonctionnement
1 Poule de 5
- 1 contre 2 – 3 contre 4 repos du 5
- 1 contre 3 – 2 contre 5 repos du 4
- 4 contre 2 – 5 contre 1 repos du 3
- 1 contre 4 – 3 contre 5 repos du 2
- 2 contre 3 – 4 contre 5 repos du 1
1 Poule de 4
- 1 contre 4 – 2 contre 3
- 3 contre 1 – 4 contre 2
- 1 contre 2 – 3 contre 4
Phase de qualification : Ligue de qualification à un seul tour, jouée par toutes les équipes inscrites. Le premier et le deuxième de chaque groupe se qualifient pour disputer les demi-finales. Les vainqueurs joueront la finale, les perdants se joueront la 3e et 4e place. Dans le cas d’un seul groupe, le 1er et le 2e dans la ligue de qualification joueront directement la finale.
Phase finale : Les demi-finales et la finale se joueront à partie unique selon les critères suivants :
- Quand il y a 2 groupes : 1er groupe “A” contre 2e Groupe “B” et 1er groupe “B” contre 2e Groupe “A”. Les vainqueurs joueront la finale et les perdants la 3e et 4e place.
- Quand il y ait un seul groupe: le 1er et 2ème disputeront la finale et le 3ème et 4ème disputeront ces mêmes « places ».
Poules
Groupe A
1. France
2. Espagne
3. Uruguay
4. Etats-Unis
5. Portugal
Groupe B
1. Mexique
2. Argentine
3. Chili
4. Pérou